logo asso.independanse

école de danse et de pilates du busca

association indépenDanse Toulouse

< Revenir à la page "Les cours"

LES COURS DE BARRE A TERRE

à l'école de danse et de pilates du busca

La barre à terre ou barre au sol

Les exercices "à la barre" sont des exercices pratiqués par les danseurs lorsqu'ils prennent appui sur la barre, sans effectuer de grands déplacements. La barre à terre, également appelée barre au sol, dérive directement de ce contexte d'exercices, mais ils sont pratiqués en appui au sol.

Le positionnement du corps au sol, présente l'avantage de réduire les contraintes physiques et physiologiques liées à l'action de la pesanteur sur notre corps, cela participe à améliorer notre concentration et nous aide à prendre pleinement conscience des mouvements de notre corps.

Les objectifs de la barre à terre

L'objectif principal de La barre à terre consiste à renforcer sa musculature dans un contexte d'étirement, en maitrisant sa respiration.

En pratiquant régulièrement La barre à terre, vous apprendrez à détendre vos articulations, à améliorer votre souplesse, à dissocier vos muscles, à faire un bon usage de chaque groupe musculaire, à améliorer votre perception des sensations kinestésiques, à vous permettre de mieux comprendre votre schéma corporel, à corriger vos défauts de placement tels que de mauvaises postures du dos, de la nuque, ou des défauts de parallélisme des genoux...

Les bénéfices de la méthode

Indépendamment de votre âge ou de votre niveau de forme physique, vous pouvez participer aux cours de barre à terre, même sans expérience préalable. Vous progresserez en pratiquant régulièrement ces exercices et, au fil des séances, vous évaluerez vos propres progrès, par une meilleure précision d'éxécution, une plus grande aisance dans l'accomplissement de ces exercices de maintien et surtout, vous ressentirez plus de bien-être.

En pratique

La pratique des exercices de barre à terre ne nécessite pas de tenue particulière. Adoptez une tenue confortable et souple. On peut rester pieds nus ou s'équiper de chaussettes mais la discipline se pratique sans chaussures. C'est aussi simple que cela !

Boris Kniaseff, né à Saint-Pétersbourg en 1900, chorégraphe, danseur et excellent pédagogue, fit un travail remarquable en mettant au point l'enseignement de la technique de la barre à terre. Le succès fut immédiat auprès des danseurs professionnels, il forma de nombreux élèves dont certaines célébrités telles que Zizi Jeanmaire, ou Brigitte Bardot... Aujourd'hui le succès de cette discipline se confirme chaque jour un peu plus, autant auprès des professionnels que des amateurs

Programme de cours hebdomadaires de barre à terre - saison 2016-2017

Mardi 19h45-20h45 Tous niveaux
Jeudi 18h30-19h30 Tous niveaux
< Revenir à la page "Les cours"